Le camp de Buchenwald se situe à Weimar, en Bavière. Il est crée en 1937 et fut libéré le 11 avril 1945 par l'armée américaine. On estime à plus de 56 000 le nombre de détenus morts dans ce camp, Résistants, Juifs, Tsiganes, Roms, témoins de Jéhovah, prisonniers de guerre, homosexuels, asociaux... de toutes nationalités, y compris allemande.
Le 10 avril 1945, des avions de reconnaissance américains patrouillent au dessus du camp de Buchenwald. H.Pister, le commandant de ce camp ordonne l'évacuation générale, mais les détenus entravent les ordres et parviennent à la ralentir. Pendant ce temps, la troisième armée américaine se rapproche, elle est entre Weimar et Erfurt.
Dans la nuit du 10 au 11 avril, les SS deviennent de plus en plus nerveux ce qui va créer des tensions entre les déportés. A la fin de cette nuit tendue et désastreuse, 60 prisonniers furent pendus dans le crématoire du camp, tandis que d'autres le quittent pour effectuer une "marche de la mort" au cours de laquelle plusieurs meurent d'épuisement ou sont abattus par les gardiens SS.
Le lendemain, le 11 avril 1945, la tension s'intensifie d'heure en heure. Vers 11h45, une alerte se produit ce qui produit la panique au sein des détenus.
Il est environ 13h quand les premiers tanks américains apparaissent à Hottelstedt. Une heure plus tard, une compagnie de SS se positionne au nord ouest de la forêt, au même moment 12 tanks américains y pénètrent.
Il est 14h30 quand le comité militaire clandestin ordonne de lancer l'attaque. La tour de contrôle des SS armés est assaillie, toutes les unités clandestines d'attaque du camp entrent en action. La défense des SS est alors vaincue. 45 minutes plus tard (15h15), un drapeau blanc flotte sur la tour.
Puis, vers 15h45, un premier tank américain passe devant le camp, mais celui ci passe à toute allure et fonce sur Weimar. Mais à 16h00, une jeep américaine y fait son entrée. Au final, les détenus ont réussi à emprisonner environ 200 SS et surtout à libérer le camp de Buchenwald sans intervention extérieure. 21 000 prisonniers deviennent libres, mais sont maintenus dans le camp plusieurs semaines par les Américains en attendant qu'ils soient rapatriés.