top of page

ERIC SCHWAB

   Éric Schwab est reporter et photographe à Paris avant guerre. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier dans la poche de Dunkerque en 1940, puis il parvient à s'évader après quelques semaines d'internement. Ensuite, de retour à Paris, il reprend son travail de photographe, mais les lois anti-juives l'obligent à cesser ses activités. Enfin, Éric Schwab parvient à échapper aux arrestations, mais sa mère, allemande, est déportée au camp de concentration de Theresienstadt. Il la retrouve en mai 1945.

 

   En septembre 1944, après la libération de Paris, il devient correspondant de presse pour l'Agence française de Presse nouvellement créée. Accrédité auprès de l'Armée Américaine, il couvre les événements pour la presse, notamment l'ouverture des camp de concentration de Buchenwald et de Dachau. Eric Schwab pense important de photographier les survivants au lieu des morts.

 

 

 

 

 

Témoignage : « Regardez ces photographies : ces morceaux de vérité arrachés, surpris quand un monde de terreur enfin s'anéantit dans la liberté et le soleil des portes ouvertes, après des années, sur la vie.

L'Allemagne, depuis 1934, était un camp de concentration, une usine à produire de la mort. Depuis la guerre et depuis Pétain, nous avons participé, comme matière première, à l'effroyable activité de cette mortelle industrie. Â»

   Une de ses plus célèbres photographies est le portrait d'un jeune russe de 18 ans, libéré du camp de Dachau.

bottom of page