LES MARCHES DE LA MORT
Avant d'étudier la libération des camps, il convient de d'évoquer les évacuations appelées "marches de la mort" au cours desquelles certains déportés réussissent à s'échapper, voire sont libérés par les Alliés, tandis que d'autres sont assassinés, anéantis ou victimes d'erreurs.
Conscients de leur défaite prochaine et soucieux de ne pas laisser les armées alliées libérer les détenus, les nazis décident de vider les camps pour les ramener au coeur de l'Allemagne. D'interminables colonnes sont alors lancées sur les routes dans un désordre croissant, jalonnant leurs marches de cadavres.
Les déportés peuvent être contraints à marcher durant plusieurs jours, comme le présente le témoignage de Suzanne Orts ci-dessous, tandis que d'autres sont entassés sans nourriture dans des trains qui errent de gare en gare (comme le décrit Art Spiegelman dans sa bande dessinée MAUS). Plusieurs centaines de milliers de déportés sont ainsi "évacués" par la SS et beaucoup meurent au cours des mois de janvier à avril 1945.
La carte ci-dessus nous montre ces camps libérés par les Alliés américains, britanniques et soviétiques depuis juillet 1944.