top of page

PRIMO LEVI

   Né le 31 juillet 1919 à Turin, Primo Levi est un écrivain italien et l'un des plus célèbres survivants de la Shoah. Italien, juif peu pratiquant, il soutient une thèse de chimie en 1941.

   Déporté début 1944 à Auschwitz, il manque d'y mourir de froid et d'épuisement. Puis, sa formation de chimiste lui permet d'obtenir un poste d'assistant à l'usine Buna de Monowitz. Atteint de scarlatine, il est laissé dans le camp avec d'autres malades, dont Léa Feldblum, alors que les détenus valides doivent l'évacuer et effectuer une marche de la mort en direction de l'ouest. Il est libéré le 27 janvier 1945 par l'Armée rouge. Mais il ne rentre à Turin qu'en octobre après avoir séjourné dans des camps de transit soviétique et traversé toute l'Europe d'est en ouest.

 Devenu écrivain pour transmettre et expliquer son vécu dans le camp d'Auschwitz Birkenau, il est actuellement connu pour ses histoires courtes, ses romans et ses poèmes. Il est d’ailleurs l'auteur du célèbre livre "Si c'est un homme" paru en 1947. Il meurt le 11 avril 1987, à Turin.  

bottom of page