top of page

   Sabine Zlatin est néé le 13 Janvier 1907 en Pologne. C'est une résistante juive française.

   Au milieu des années 1920 elle décide de quitter la Pologne pour partir en France ne supportant plus l'antisémitisme polonais et son milieu familial étouffant. Puis, en juillet 1927, elle se marie avec Miron Zlatin un étudiant en agronomie qui vient de Russie.

   En 1939, Sabine, naturalisée française depuis peu, commence une formation d'infirmière militaire à la Croix Rouge alors que la "drôle de guerre" commence. Avec la débâcle des armées françaises, le couple Zlatin décide de se réfugier à Montpellier en mai 1940. Infirmière à l'hôpital de Lauwe, elle est licenciée en raison des lois antisémites de Vichy en juillet 1940.

   Fin mai 1941, après des démarches auprès de la préfecture de l'Hérault, Sabine devient assistante sociale de l'Oeuvre de Secours aux Enfants et aide à libérer les enfants des camps d'Agde et de Rivesaltes. Au printemps 1942, elle prend la direction d'une maison d'enfants juifs à Palavas-les-Flots et décide, en 1943, avec Miron, son mari, de s'installer dans un petit village du nom d'Izieu où ils fondent la colonie des Enfants d'Izieu.

   Mais, Klaus Barbie dirigeant de la Gestapo de Lyon arrête les 44 enfants logés et leurs 7 éducateurs en avril 1944, au moment où Sabine s’était rendue à Montpellier pour demander de l'aide à l'Abbé Prevost afin de cacher et protéger les enfants. Sabine Zlatin rejoint ensuite Paris et s'engage dans la Résistance auprès du Mouvement de Libération Nationale.

   Nommée hôtelière en chef du centre Lutétia lors de la libération des camps, elle est chargée de l'organisation de l’accueil des déportés. En juillet 1945, elle reçoit le télégramme de Berthes Weber annonçant le retour de Léa Feldblum, et comprend que ni Miron, ni les enfants de la colonie ne reviendront de déportation.

   En septembre 1945, après la fermeture du Lutetia, elle emménage à Paris définitivement et décide de commémorer la rafle de la colonie d'Izieu ainsi que leur déportation. Enfin, elle parvient à créer un "Musée-mémorial des enfants d'Izieu" inaugurée en 1994 par le Président de la République.
 

 

bottom of page