VOCABULAIRE
ANTISEMITISME : Forme particulière de racisme, haine spécifique à l'égard des juifs.
CAMPS DE CONCENTRATION : camps où se sont regroupés des prisonniers pour des motifs politiques, religieux, ethniques. Dachau est le premier camp de concentration ouvert pour y enfermer les opposants au régime nazi (22 mars 1933) ; suivent ensuite Oranienburg, puis Sachsenhausen. En 1938 et 1939 sont construits de nouveaux camps dans les pays annexés, Autriche (Mauthausen...) et Tchécoslovaquie. Toute personne arrêtée pour hostilité à l'armée est déportée et vouée au travail forcé pour faire face à l'effort d'une guerre totale. En 1944, on dénombre 20 camps de concentration, 165 camps de travail satellites et des milliers de Kommandos.
CAMPS D'EXTERMINATION : lieu de l'extermination (visant à faire périr) de masse des juifs et des tziganes. L'opération était secrète. À côté des centres d'extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka (muni de chambres à gaz) , il existe deux camps mixtes (concentration et extermination) : Auschwitz-Birkenau et Lublin-Maïdanek.
CHAMBRE A GAZ : Le gaz est utilisé (monoxyde de carbone ou Zyklon B) pour tuer les détenus. Les corps sont ensuite brûlés dans des fours crématoires ou enterrés dans des fosses.
CRIME CONTRE L'HUMANITE : C'est « l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain contre toutes les populations civiles ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux (...) ».
DEPORTATION : Déplacement forcé de populations en dehors du pays où elles habitent. Puis, à partir de 1945, ce mot désigne l'envoi d'individus dans les camps de concentration ou d'extermination.
GENOCIDE : Destruction méthodique d'un groupe ethnique. Par exemple l'extermination des juifs et des tziganes par les nazis durant la seconde guerre mondiale.
KOMMANDO : Détachement de prisonniers affectés à une tâche. Le terme désigne aussi le lieu de détention d'un camp de concentration regroupant des prisonniers travaillant dans une usine.
KREMATORIUM (fours crématoires) : les fours crématoires servaient à brûler les cadavres des détenus morts dans les camps. Il ne s'agit donc pas, sauf exception, d'un procédé de mise à mort, mais d'un moyen de faire disparaître les morts rapidement et sans laisser de traces. Ils étaient pour ces raisons préférés aux charniers, utilisés lorsque le nombre de morts dépassait les capacités des crématoires. La cheminée des crématoires, d'où s'échappaient la fumée des déportés assassinés par les nazis, est devenue le symbole des camps de concentration.
MARCHES DE LA MORT : Devant la progression des troupes alliées, les nazis de l'été 1944 à fin avril 1945 obligent les déportés à partir à pied en convoi vers d'autres camps. Le terme a été employé par les déportés eux-mêmes. Les conditions de ces évacuations étaient effroyables : le froid, la faim, la fatigue, les marches forcées. Les exécutions étaient nombreuses, ceux qui ne pouvaient pas suivre étaient abattus au bord des routes et laissés dans les fossés.
SHOAH : Mot hébreu qui signifie catastrophe. Terme appliqué particulièrement à l'extermination des juifs.
SOLUTION FINALE : Plan mis en Å“uvre en 1942 par les nazis pour exterminer tous les juifs d'Europe, soit des millions d'individus, le plus rapidement possible.
SCHUTZSTAFFEL (SECTION DE PROTECTION) : fondée en 1923 pour assurer la sécurité de Hitler, la SS deviendra avec Himmler à partir de 1929, l'institution la plus influente et la plus meurtrière du régime nazi.